InterAct, par Stéphanie JUHASZ

Logo InteractINTERACT : Programme jeunesse du Rotary : L’avenir est en marche

C’est Harold T.Thomas, Président du Rotary International en 1960, qui décida le premier d’adopter une nouvelle approche dans le cadre du service à la jeunesse.

Conscient du potentiel inutilisé que représentaient les jeunes, il encouragea les Rotary Clubs du monde entier à étudier les moyens de motiver les jeunes à s’impliquer dans le service à autrui, d’aiguiser leur intérêt pour leurs collectivités et de leur donner la possibilité de développer leur aptitude au Leadership.

Deux ans plus tard, au lycée de Melbourne High School en Floride est né le premier Interact.

Aujourd’hui ils sont plus de 316 000 membres à travers le monde, dont seulement un petite centaine en France repartie dans 7 clubs ! A comparer avec le Rotaract qui est beaucoup plus connu en France, mais qui ne représente qu’environ 204 000 personnes dans le monde.

L’ Interact c’est trois grand axes : le service, l’amitié et le développement de soi.

Le service est l’essence même d’un club-service : les Interactiens seront essentiellement présents sur des actions locales, car pour eux il est très important de voir la concrétisation de leur actes.

L’amitié est internationale. Si un jour ils doivent déménager, nos jeunes, en réintégrant le club le plus proche, retrouveront un groupe de copains qui pense comme eux, qui font les mêmes actions qu’eux, qui avancent comme eux… Ils ont aussi la possibilité de faire des actions communes avec d’autres clubs Interact à l’étranger en partenariat avec leur Rotary Club parrain.

Le développement de soi. Ils sont les professionnels de demain. Nous devons leur apporter notre savoir faire professionnel. Parce que parmi eux se cachent nos futurs leaders Rotariens, nous devons leur démontrer notre éthique professionnelle et nos valeurs morales.

En retour le Rotary Club parrain obtient un soutien supplémentaire sur ses actions, des idées d’actions novatrices tout en préparant des générations futures de Rotariens.

Et bien sur, tout comme avec le programme Student Exchange, nous avons la possibilité de recruter de nouveaux membres chez les parents de nos jeunes Interactiens.

Dans notre district, le projet Interact à pris vie le 11 septembre 2012 lorsque Nicole Darmency, notre YEO, m’a mise en contact avec Flora, Manon et Adèle. Trois jeunes Student âgées de 16 à 17 ans, tout juste revenues de leur année d’échange. Elles étaient tellement charmées par le Rotary, que pour elles ce n’était pas possible de s’arrêter là !

Depuis tout s’est enchaîné très vite, le recrutement, les entretiens avec le lycée, les démarches auprès du Rotary parrain.

Aujourd’hui l’ Interact du lycée Descartes est en formation. C’est un groupe qui est pour l’instant composé de 40 membres potentiels. Les réunions tous les quinze jours on commencé, et le Rotary Club Lyon les Monts du Lyonnais a répondu présent pour le parrainage.

Mais le projet Interact du district 1710 ne s’arrête pas là : Suite à la dernière journée de présentation du programme de Student Exchange, 6 rebounds sont venu me trouver, heureusement ils sont tous les six dans le même lycée. L’aventure continue, mais cette fois les jeunes ont une exigence : pouvoir faire une action en commun avec l’ Interact de Descartes. La réponse : oui bien évidemment !

Mais comme le dit si bien le dicton jamais deux sans trois! Cette fois-ci notre jeune membre fondateur est un fils de rotarien âgé de 12 ans. Mais d’où lui est venue l’idée ?  Comme beaucoup de rotariens, son père Jean-Sébastien, Président du Rotary Club Lyon Confluence l’emmène sur des actions. Il lui a simplement demandé si cela lui plairait d’être lui aussi dans un Club !

Interact et Rotaract sont des viviers pour le Rotary. Rotariens, encadrez bien ces jeunes, ce sont les Rotariens de demain.

Stéphanie Juhasz

Présidente Nationale Élue du Rotaract France pour 2013-2014
R.R.D. du District 1710
Past Présidente du Rotaract Lyon International

A propos District 1710

En 1963, le District 171 était constitué de 8 départements. A partir de 1992, en raison de son importance (3000 rotariens), il a été divisé en deux parties. Aujourd'hui, le District 1710 couvre les départements de l'Ain, de la Loire, du Rhône, ainsi que dans le département de l'Isère les cantons de Vienne Nord et Sud, Beaurepaire et Roussillon et dans le département de la Saône-et-Loire le canton de Chauffailles. Il compte actuellement 2000 membres. Fabrice Lamy en est le Gouverneur pour cette année 2012-2013.
Cet article, publié dans Interact, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire